Chaudronnerie et tôlerie à Cluses en Savoie & Haute-Savoie en Rhône-Alpes

La chaudronnerie est une branche industrielle qui couvre l’ensemble des activités de mise en œuvre des métaux en feuilles, des tubes et des profilés entrant dans la réalisation d’équipements pour les industries de tous les secteurs d’activités (alimentaire, bâtiment, automobile…).

La tôlerie, elle, est une spécialité visant à transformer différentes matières, telles que l’acier, le cuivre, l’aluminium ou encore l’inox à partir de différentes machines (presses, plieuses, cisailles guillotines…). En fonction de vos besoins et de vos demandes, nos professionnels réalisent des pièces sur-mesure, et notamment, des ensembles complets d’assemblages. Pour étudier votre projet, contactez-nous.

Une équipe de chaudronniers à Cluses en région Rhône-Alpes

Disposant d’un parc de machines modernes et performantes, nos chaudronniers réalisent des châssis et des sous-ensembles complets, des pièces de chaudronnerie et de tôlerie et de la mécano-soudure. Des matières premières à la finition, nos techniques de travail et nos machines-outils nous permettent de vous proposer des produits de haute précision en leur donnant une forme, avant de les assembler par pliage, soudage ou emboutissage. Nous réalisons aussi les travaux de découpe et notamment la découpe par jet d’eau 5 axes.

Le pliage

Le pliage est une opération qui consiste à déformer, à froid, une tôle plane en suivant un angle, afin de lui donner la forme souhaitée. Lors de cette étape, la tôle subit une pression, ce qui change l’orientation de ses fibres. Il existe différentes techniques : pliage en l’air dans une presse plieuse, pliage en frappe, pliage sur plieuse à sommier ou universelle…

Le cisaillage

Le principe du cisaillage est de cisailler progressivement la tôle entre deux lames afin de la rompre. Cette méthode permet de couper la matière sans la déformer. Ce procédé de coupe est différent du sciage qui aura pour effet de provoquer le fraisage de la tôle et de rendre des copeaux. La cisaille à tôle est idéale pour la découpe d’aluminium, de PVC, de câbles métalliques, de cuivre…

L’emboutissage

L’emboutissage est un procédé de mise en forme permettant d’obtenir des pièces (contrairement au pliage), non réalisable à partir de feuilles de tôle mince, montées sur presse. Ainsi, on peut obtenir des formes très variées. L’emboutissage se pratique à l’aide de presses à emboutir de forte puissance munies d’outillages spéciaux. Cette opération peut se faire à froid ou à chaud. Le planage viendra conclure le travail.

Ensemble complet en mécano-soudure, serrurerie industrielle en Savoie et Haute-Savoie

Une structure mécano-soudée est un assemblage de pièces métalliques diverses soudées ensemble. Ces éléments sont découpés et préparés avant la soudure. L’usinage est ensuite effectué sur nos machines-outils. Notre expérience et notre savoir-faire, nous permet de réaliser la création sur-mesure d’ensembles ou de sous-ensembles industriels à partir de tôles fines ou épaisses, de profilés ou de tubes. Le mécano-soudage permet d’obtenir des formes très complexes, souvent de grande taille notamment pour les fabricants de machines-outils.